Tables rondes

Venez confronter l’idée que vous avez d’un métier aux réalités professionnelles. Jeudi, vendredi et samedi, près de 100 professionnels expliquent leur métier très concrètement.
Téléchargez le planning des Tables rondes et Conférence

Jeudi 20 Janvier

10h00   Salle 1 : Qu’est-ce qu’une classe prépa ?

CPGE en lycée ou classe prépa intégrée : quelles différences ? Pour quel profil ? Pour quelle poursuite d’études ? Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs ?

10h00   Salle 2 : Les études de santé : PASS, L.AS, PASS-R.

Les études en santé sont variées. Que choisir, comment et sur quels critères ?

11h00   Salle 1 : Les études en psychologie.

Cette licence est très prisée des lycéens mais peu connaissent le contenu des études et ce à quoi elles mènent. Psychologue ? Oui, mais pas seulement ! Les intervenants en plateau vous informent sur les attendus de cette licence, les débouchés ou encore la poursuite d’études.

11h00   Salle 2 : Quelles études pour travailler dans le secteur du sport ?

Le choix des métiers est large et les formations qui y mènent tout autant à tous les niveaux d’études. Toutes les disciplines s’apprennent et débouchent sur un emploi.

14h00   Salle 1 : BTS, BUT, licence pro, bachelor : choisir une filière professionnalisante après le bac.

Pour quel profil de bachelier (bac général, professionnel ou technologique) ? En formation initiale ou en alternance. Et après ? Quelle poursuite d’études ? Quelles passerelles ? Pour quelle insertion professionnelle ?

14h00   Salle 2 : Les métiers du transport et de la logistique.

Stratégique avec le développement des achats en ligne et au cœur des enjeux environnementaux, le secteur des transports et de la logistique est très porteur. Quels emplois ? Quelles formations ? Venez découvrir ou redécouvrir la richesse de ces métiers

Conférence organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

15h00   Salle 1 : Suivre une formation en marketing, communication et pub.

Digitalisation oblige, les métiers du domaine se transforment et évoluent. Présents dans tous les secteurs et accessibles à différents profils, toute la lumière sur un domaine où métiers créatifs et techniques se rencontrent.

15h00   Salle 2 : Sciences, technologies, ingénierie.

Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs. Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en formation classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, de bac + 2 jusqu’à bac + 5.


Vendredi 21 Janvier

10h00   Salle 1 : Suivre des études scientifiques et technologiques.

Courtes ou longues, les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et proposent de très nombreux débouchés, de bac + 2 jusqu’à bac + 5.

10h00   Salle 2 : Les études et les métiers du droit.

Avocat, notaire, juge, juriste… Le droit et la justice concernent un grand nombre de métiers accessibles à différents niveaux d’études. À l’université, les bacheliers pourront par exemple se former avec une licence de droit, puis poursuivre en master dans de nombreuses spécialités. Nos intervenants en plateau vous présentent un panorama des études possibles

11h00   Salle 1 : Les langues et les études à l’international.

Les formations en langues sont majoritairement proposées à l’université et permettent l’ouverture vers des débouchés divers et parfois insoupçonnés. À qui se destinent ces licences ? Qu’y étudie-t-on réellement ? À quels métiers forment ces études ?

11h00   Salle 2 : Les études d’art et d’architecture.

Les formations dans le domaine de la création et de l’expression artistique sont nombreuses. Les études d’architecture sont en revanche plus précises et un seul diplôme permet d’exercer en tant qu’architecte. À quel niveau recrutent ces formations et comment ? Comment distinguer les diplômes ? Quelle poursuite d’études ou insertion professionnelle ?

14h00   Salle 1 : Les métiers de l’enseignement et de l’éducation.

Comment devient-on enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel, professeur d’EPS ou même CPE ? Quelles sont les études pour y accéder ? Quelle licence choisir ? Quel concours passer ? Comment se prépare-t-on au métier ? Découvrez ces métiers et les formations pour les exercer.

14h00   Salle 2 : Quelles formations pour quels métiers en environnement et développement durable ?

Qu’entend-on par environnement ? Qu’est-ce que le développement durable ?

Quels en sont les métiers? Existe-t-il des formations dédiées, et si oui, lesquelles ? Découvrez ces domaines d’activité, leurs métiers, leurs spécificités, et les compétences inhérentes à chaque profession ainsi que les filières de formation qui permettent d’y accéder, à différents niveaux d’études, transversales ou spécialisées.

15h00   Salle 1 : Les études en économie, gestion et management.

Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, BUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers ? En formation classique ou en alternance ?

Nos intervenants présents en plateau vous présentent un panorama des études possibles, de bac + 2 à bac + 5.

15h00   Salle 2 : Quelles formations pour travailler dans le domaine de l’informatique et du numérique ?

Les secteurs de l’informatique et du numérique forment et recrutent des profils divers à tous les niveaux postbac. Gros plan sur ces métiers qui ne connaissent pas la crise.


Samedi 22 Janvier

10h00   Salle 1 : Les études de santé : PASS, L.AS, PASS-R.

Les études en santé sont variées. Que choisir, comment et sur quels critères ?

10h00   Salle 2 : Qu’est-ce que l’université aujourd’hui ?

Quelles sont les structures universitaires ? Quels sont les attendus en licence ? Comment choisir la filière adaptée à son profil ? Quel accompagnement ? Quelles passerelles ? Conférence organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

11h00   Salle 1 : S’informer et bien traduire son projet d’orientation sur Parcoursup.

Conférence organisée par le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.

11h00   Salle 2 : Les langues et les études à l’international.

Les formations en langues sont majoritairement proposées à l’université et permettent l’ouverture vers des débouchés divers et parfois insoupçonnés. À qui se destinent ces licences ? Qu’y étudie-t-on réellement ? À quels métiers forment ces études ?

14h00   Salle 1 : Devenir ingénieur.e.

Zoom sur les spécificités des voies d’accès, les concours après des études en lycée, à l’IUT, à l’université. Quelle structure, généraliste ou spécialisée, intégrer ? L’alternance est-elle possible ?

14h00   Salle 2 : Les études en économie, gestion et management.

Quelles études après quel bac ? Quels diplômes (BTS, BUT, licence, bachelor, master…) ? Pour quels profils ? Pour quels métiers? En formation classique ou en alternance ? Nos intervenants présents en plateau vous présentent un panorama des études possibles, de bac + 2 à bac + 5.

15h00   Salle 1 : Études courtes (BTS/BUT/Licence professionnelle/Bachelor).

Ces diplômes proposent une solide formation qui permet à ses titulaires d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études.

15h00   Salle 2 : Intégrer une classe prépa.

Pour qui ? Pour quoi ? Pour quelles poursuites d’études ? Un niveau minimum est-il requis ? Trop d’idées reçues planent encore sur ces formations. Décryptage.